Site icon TLF – Transport et logistique de France

TLF Rhône-Alpes : 5 entreprises signataires de la charte CO2

COMMUNIQUE DE PRESSE Objectif CO2

5 nouvelles entreprises de transport routier de marchandises signent la charte d’engagements volontaires de réduction des émissions de CO2.

Cinq transporteurs routiers de marchandises de la région Rhône-Alpes, représentant au total un parc roulant de 131 camions, s’engagent dans cette charte à réduire de 7 % en moyenne sur 3 ans leurs émissions de C02, soit plus de 1 600 tonnes de CO2. Ces entreprises ont parcouru, en 2010, 13 millions de kilomètres environ et consommé 4,5 millions de litres de gasoil.

Pour réduire leurs émissions de CO2, les entreprises mettent chacune en œuvre un plan comprenant en moyenne 7 actions d’amélioration, portant à la fois sur le véhicule (technologies économes), le carburant (gestion fine des consommations), le conducteur (dont l’éco-conduite) et la gestion des livraisons.

Liste des entreprises et des actions retenues

Depuis son déploiement en Rhône-Alpes, fin 2009, 42 entreprises au total se sont engagées dans la charte de réduction volontaire des émissions de CO2 du transport routier, avec l’appui des organisations professionnelles ( TLF, etc.), de la Chambre de commerce et d’industrie régionale (CCIR) et de l’association de formation du transport (AFT). Un prochain ensemble de candidatures sera examiné le 20 octobre prochain. Au cours de l’année 2010, une dizaine de conférences et interventions, organisées par le Comité régional de suivi, avec l’appui des CCI et syndicats professionnels, ont présenté la charte CO2 aux transporteurs routiers de Rhône-Alpes pour susciter la mobilisation des professionnels de la route.

Cette démarche des entreprises vise à améliorer la performance environnementale du transport routier de marchandises, induit des réductions de charges (économies de gasoil), améliore l’image du transport routier et prépare aussi ce secteur au futur affichage CO2 des biens et services prévu par les lois Grenelle. Une première expérimentation nationale sur l’affichage environnemental vient d’ailleurs d’être lancée par le ministère de l’environnement avec 168 entreprises de différentes tailles et sur des produits très variées : produits alimentaires, équipements (électrique, électronique, ameublement, sport …), textiles, habillement, papeterie…

Quitter la version mobile