Le Commissaire européen en charge des Transports, Siim Kallas, a constitué un groupe d’experts de haut niveau pour faire un état des lieux du marché intérieur de l’UE en matière de transport routier de fret. Leur première réunion s’est tenue le 27 juin dernier.
Ce groupe composé de 8 personnes ( dont Michel Savy , Professeur à l’Université de Paris-Est et à l’École Nationale des Ponts et Chaussées pour la France) et présidé par le Professeur Brian T. Bayliss de la « Business Economics » de l’Université de Bath, examinera, dans chaque pays de l’Union, le niveau d’harmonisation des règles sur le plan social et de la sécurité, leur mise en application et le niveau de la fiscalité pesant sur les transports routiers.
La Commission annonce qu’elle utilisera ces données avant toute initiative d’ouverture supplémentaire du marché intérieur du transport routier intervenant après 2013, y compris lorsqu’elle prendra la décision de libéraliser davantage (ou non) le cabotage.
Les experts seront amenés à questionner les transporteurs routiers, les organisations professionnelles et les consommateurs. Ils rendront leurs rapports en mai 2012.