Lieu : CCI de Lyon, place de la Bourse 69289
Date : 15 décembre 2011 de 9h à 17h
Deuxième session d’information exceptionnelle TLF-DGDDI
Transporteurs, Commissionnaires, logisticiens, … « De nouvelles aides aux exportateurs que vous devez ABSOLUMENT maîtriser !»
Vous avez besoin :
- De connaître les nouvelles réglementations en matière de certification d’origine pour mieux conseiller vos clients sur les formalités à accomplir, notamment dans le cadre de l’Accord de libre échange UE- Corée du Sud entré en vigueur le 1er juillet 2011 et de vous préparer pour les nouveaux pays avec lesquels l’UE bénéficiera très prochainement de tels accords (Singapour, Canada, Malaisie, Mercosur, etc.)
- D’être informé des dernières nouveautés sur l’origine préférentielle qui bénéficie de droits de douane réduits et
- De savoir comment effectuer une demande de statut « d’exportateur agréé » au nom de votre client exportateur (et donc de lui obtenir des avantages en matière de droits de douane) ….
La journée d’information du 15 décembre 2011 répondra à toutes vos interrogations. Elle vous donnera les clés indispensables pour tenir un rôle de conseil auprès de vos clients exportateurs. Elle sera l’occasion de recueillir une multitude de précieux conseils et de pistes, sous une forme à la fois pédagogique et pratique.
Cette manifestation animée par des spécialistes du Bureau E1 de la DGDDI (politique commerciale et tarifaire) ainsi que par des responsables de la Douane de TLF est réservée aux adhérents et à leurs clients.
Programme Matinée
- L’origine douanière des marchandises: Origine non préférentielle et Origine préférentielle
- Le statut d’Exportateur Agréé pour la certification de l’origine: Intérêt et enjeux
- Focus sur l’Accord Libre Echange UE-Corée et le statut obligatoire d’Exportateur Agréé
- Perspectives pour les prochains accords en cours de négociation
Programme Après-Midi
- Pas à Pas pour approfondir la maîtrise de l’Origine préférentielle
- Pas à Pas pour savoir comment demander et obtenir le statut d’Exportateur Agréé
- Cas pratiques