Une nouvelle équipe dirigeante,
Une organisation au service de nouveaux axes stratégiques
(Paris, le 24 mars 2011) Le Conseil d’Administration de la Fédération des entreprises de Transport et Logistique de France (TLF) était réuni, ce jour, pour organiser la succession de Philippe Grillot. Ce Conseil a désigné la nouvelle équipe dirigeante de TLF.
Patrick Bouchez* devient Président-Délégué général. Au sein du nouveau Comité Directeur, il sera accompagné par 7 vice-présidents, tous de grands professionnels des métiers du secteur « Transport & Logistique ».
Philippe Boucheteil (Président de VTG France)
Vice-Président TLF – Président du Conseil de Métiers « Multimodal »
Alain Fauqueur (ancien Co-Président de TLF)
Vice-Président TLF – Conseiller du Président Délégué Général
Bernard Jolivet (Vice-Président Directeur Général Délégué de STEF-TFE)
Vice-Président TLF – Secrétaire Général
Patrick Pepin (Président de Kuehne+Naegel France)
Vice-Président TLF – Président du Conseil de Métiers « Supply Chain »
Klaus Pfab** (Président de DHL Holding SAS, France)
Vice-Président TLF – Président du Conseil de Métiers « Overseas »
Yvon Pouhaër (Directeur Général de Clovis Location)
Vice-Président TLF – Président du Conseil de Métiers « Location Véhicules Industriels »
Jean Schmitt (Président Directeur Général de Heppner)
Vice-Président TLF – Président du Conseil de Métiers « Terrestre »
Avec une approche à la fois « métiers » et transversale, la nouvelle gouvernance est en parfaite cohérence avec l’organisation décidée à ce jour par TLF :
- intégration d’un véritable pôle «Overseas» unissant les activités de l’aérien, du maritime et de la douane,
- regroupement de la Route, de la Messagerie et de l’Express, au niveau tant national qu’international, au sein d’un conseil de Métiers «Terrestre»,
- création d’un conseil de métier Fluvial qui rejoint le Ferroviaire au sein d’un pôle «Multimodal».
Elle renforce ce qui constitue la spécificité de TLF dans la représentation de l’ensemble des entreprises et des métiers de la chaîne « Transport & Logistique ».
Elle traduit aussi l’évolution de plus en plus nette vers une complémentarité des métiers, y compris au sein des PME du secteur du transport et de la logistique.
Concernant le Transport Routier de Marchandises, face à de forts enjeux à court terme (44 tonnes et taxe poids lourds) dans un secteur plus que fragilisé, la nouvelle équipe dirigeante entend favoriser, autant que possible, l’émergence d’une réflexion et d’actions concertées avec toutes les fédérations professionnelles concernées.
A l’issue de sa réunion, le Conseil d’Administration a rendu un hommage appuyé à Philippe Grillot, en particulier pour son rôle déterminant lors des difficiles négociations salariales de décembre 2009 et pour avoir porté, jusqu’à leur terme et avec succès, les États Généraux du TRM qui représentent incontestablement un bond en avant dans la modernité pour tout un secteur. A travers sa nouvelle gouvernance, TLF poursuivra la défense des intérêts de ce secteur et participera activement à la mise en œuvre concrète des mesures permettant à ses entreprises de demeurer, à l’heure du XXIe siècle, compétitives, responsables socialement et performantes.
** Entré chez Danzas en 1971 et après plus de 40 années passées à différents postes de direction de DHL, Klaus Pfab quittera la présidence de DHL Holding SAS, France, le 31 mars 2011. Il mettra alors sa grande expérience et sa disponibilité au service de la Fédération.