La Fédération des Entreprises de Transport et Logistique de France (TLF) et Armateurs de France souhaitent exprimer leur incompréhension face à la situation actuelle dans les ports français, compte tenu des nombreuses avancées et accords obtenus en particulier en termes de garanties sociales.
TLF et Armateurs de France déplorent la très mauvaise image de marque donnée par ces mouvements, y compris dans le secteur traditionnellement épargné des navires à passagers.
Ils craignent des conséquences économiques graves à court terme, en particulier dans la période difficile que nous traversons et, à moyen terme, pour l’avenir des ports français et des entreprises qui en dépendent.
Ils rappellent l’attachement des professionnels du transport et de la logistique à la réforme portuaire engagée depuis 2008 par le secrétaire d’Etat aux Transports, Dominique BUSSEREAU.
Cette réforme est indispensable pour inscrire les ports français dans la compétition européenne et devenir des courroies de transmission fiables entre la croissance mondiale et l’économie française. Il est urgent qu’elle aboutisse.