Union TLF | Rubrique : International |
En Allemagne, une nouvelle réglementation entrée en vigueur le 4 décembre dernier impose l’équipement de pneus d’hiver pour les poids lourds en cas de neige, de verglas ou de neige fondue.
Chaînes à neige
Bien qu’il ne soit pas obligatoire d’avoir des chaînes à neige à bord du véhicule, elles doivent être montées sur routes enneigées conformément au panneau de signalisation réglementaire. Il n’y a pas de période spécifique pour l’utilisation des chaînes, toutefois « si les circonstances l’exigent, le véhicule doit être équipé de pneus neige, de chaînes à neige, d’une bêche, d’une pioche et d’une barre ou d’un câble de remorquage ». Les chaînes doivent être montées sur l’essieu moteur des véhicules à moteur. La vitesse maximale pour un véhicule ainsi équipé est de 50 km/h.
Les chaînes ne peuvent pas être utilisées à la place des pneus d’hiver. C’est pourquoi, si celles-ci sont utilisées, elles doivent être montées sur des pneus d’hiver conformes (voir ci-dessous).
Pneus
Depuis le 4 décembre 2010, les poids lourds de plus de 3,5 tonnes (catégorie N2 et N3) et les autocars comportant plus de 8 sièges passagers (en plus du siège du conducteur) (catégorie M2 et M3) doivent monter des pneus portant l’indication « M+S », « M.S. » ou « M&S » sur l’essieu moteur en cas de neige, de verglas et de neige fondue.
Sanctions
En cas de non respect du panneau de signalisation indiquant l’usage obligatoire des chaînes, une amende est infligée au sens du § 49, al. 3, n° 4 du Code de la route allemand (StVO – Strassenverkehrs Zulassungs Ordnung : http://www.verkehrsportal.de/stvo/stvo.php).
En cas de non respect de la législation relative aux pneus neiges, le montant de l’amende est de 40 euros et il peut s’élever à 80 euros si le véhicule non-conforme met en danger les autres usagers de la route.